Yves auvinet 300px rgbPlus de 1 800 km de pistes cyclables jalonnent notre département touristique. 1 150 km d'entre elles sont directement gérées par le Conseil départemental de la Vendée et 650 km boucles, labelllisées "Vendée Vélo", sont gérées par les communes et communautés de communes. Entre plaine et bocage, passant par les marais et le littoral, elles vous invitent à partir à la découverte de la richesse patrimoniale et de la diversité de notre territoire.

Nous avons, en 2018, la joie et l’immense fierté d’accueillir pour la sixième fois depuis sa création le Grand Départ du Tour de France. C’est un symbole fort pour notre département : le symbole d’un lien indéfectible qui unit le Tour de France, évènement sportif et populaire d’envergure internationale, à notre territoire, empreint des valeurs du cyclisme.

Le Tour, troisième évènement sportif au monde, est une véritable fête, mais aussi et surtout une vitrine, qui va mettre à l’honneur la Vendée.

Et comme les grands évènements (comme le Vendée Globe) sont aussi l’occasion d’associer les jeunes Vendéens, le Département est heureux de leur proposer des actions spécifiques et des outils pédagogiques autour du vélo.

A toutes et à tous, je vous souhaite de profiter pleinement de notre réseau de pistes qui maillent le département, et de célébrer avec nous le cyclisme en Vendée les 7 et 8 juillet prochains !

 

Yves AUVINET - Président du Conseil départemental de la Vendée