Du canal de Luçon au pont du Brault

La science de l'eau

Les bâtisses typiques, basses, simples et isolées que vous croi- serez dans le marais, sont appelées ici « les cabanes » et dési- gnent généralement le siège d’une exploitation agricole. Enfin, pour clore ce périple riche en découverte, votre arrivée sera l’occasion d’admirer le savoir-faire hydraulique qui a permis de mettre au point les écluses du Brault. 

Points de vue sur la nature

Vous garderez longtemps à l’esprit les vastes étendues composées de gigantesques polders qui vous donneront cette drôle de sensation d’être au milieu de nulle part. Alors, ouvrez grand les yeux pour profiter pleinement d’un itinéraire qui sort de l’ordinaire. 

En partant des portes du Chapitre, vous pénétrerez dans les terres asséchées de l’an- cien golfe des Pictons. Aujourd’hui, cette zone de culture et d’élevage offre au regard un immense panorama insolite. En chemin, le petit port de l’Epine sera l’occasion d’une pause pour mieux observer ce paysage façonné à mains d’hommes. Ont ici travaillé moines, rois de France et même ingénieurs hollandais à qui Henri IV avait confié l’endiguement. De ces terres si particulières naît une flore toute aussi spéciale, comme l’orchis pyramidal, l’iris des marais ou la cardamine des prés. La faune, composée de barges à queue noire, busards cendrés, ou encore vanneaux huppés, trouve sur ce territoire un endroit idéal pour élire domicile. 

picto itinéraire marais poitevin

Difficulté : 1

8,4 km

Canal de Luçon (les portes du Chapitre)
Pont de Brault

goudronné sur 6,8 km
sablé sur 1,6 km

À observer en chemin

Bergeronnette des ruisseaux

Faune : bergeronnette des ruisseaux, barge à queue noire, bruant proyer, gorge bleue à miroir. 

Flore :  tamaris, iris bâtard.