De la digue de l'Aiguillon au canal de Luçon

Là où régnait l'océan...

Votre route vous emmènera jusqu’au rocher de la Dive, étonnant îlot chargé d’histoire et de légendes, qui culmine à 13 m d’altitude en plein marais. Vous aurez enfin l’occasion de perdre vos pensées dans l’horizon d’immenses polders, ces marais desséchés offrant un paysage fantomatique (ici même régnait autrefois l’océan) jusqu’au canal de Luçon. 

Changez de point de vue

Cet itinéraire vous guidera à travers des décors tous plus surprenants les uns que les autres, résolument hors des sentiers battus... 

La pointe de l'Aiguillon ainsi que la réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon offrent au regard un immense estran vaseux. Dans cette partie du littoral, que la mer recouvre au gré de ses marées, les rigoles et la rivière semblent dessiner sur le sable des figures imaginaires sur lesquelles la lumière vient jouer avec maestria. C’est ici que vous découvrirez les « mizottes », ces prés salés recou- verts d’eau lors des grandes marées. Au gré des saisons, vous pourrez y observer les oiseaux migrateurs qui font escale ici au printemps et à l’automne. 

picto itinéraire marais poitevin

Difficulté : 1

15 km

Digue de mer (prise du Bois, route de la Dive)
Canal de Luçon (les portes du Chapitre)

goudronné sur 13,5 km
sablé sur 1,5 km

À observer en chemin

Rousserolle effarvatte

  

Faune : pipit rousseline, courlis cendré, bécasseau sanderling, sarcelle d'hiver, oie cendrée. 

Flore : aster maritime, obione.