De l'Ile d'Elle à Maillé

Et si vous troquiez votre vélo pour une barque ? 

Faites une pause. A bord d’une plate et à l’aide d’une pigouille, vous pourrez na- viguer à travers la Venise Verte, véritable labyrinthe aquatique, à moins que vous ne préfériez la pêche ! En chemin, d’autres périples à réaliser sur l’eau vous seront proposés, comme des circuits en canoës. A votre arrivée au port de Maillé, vous pourrez effectuer des promenades en « ca- pucines », grandes barques motorisées. Maillé mérite également que vous admiriez les sculptures du portail de l’église, avant de vous régaler d’un délicieux préfou, ce pain typique garni de beurre et d’ail frais. 

Retour à l'état sauvage

Aussi fragile qu’elle peut être sauvage, la Vendée secrète se dévoilera un peu plus lors de ce parcours qui vous invite à un retour aux sources... et aux rivières. Faune et flore préservées, environnement à visiter avec précaution, vous devenez l’hôte respectueux d’une nature qui vous veut du bien. 

Le sentier suit les méandres de la Sèvre Niortaise, qu’il franchit à deux reprises et traverse l’Ile Charrouin. Cette zone naturelle de 90 ha est aménagée pour abriter des espèces fragiles. La loutre d’Europe, les hérons, les grèbes, les poules d’eau ou les aigrettes y vivent en toute tranquillité. Des visites guidées permettent de les observer et de les découvrir, commentaires à l’appui. 

picto itinéraire marais poitevin

Difficulté : 1

18,2 km

Canal de Pomère
Port de Maillé

goudronné sur 14,7 km
sablé sur 3,5 km

À observer en chemin

Loutre d'Europe

Faune : loutre d’Europe, poule d’eau, grenouille verte, héron bihoreau, hibou moyen duc. 

Flore :  renoncule bouton d’or, grande bardane, iris jaune, arum, lentilles d’eau.