De Maillé à Maillezais

Dans le marais, une abbaye cathédrale

Votre arrivée sera saluée par les ruines majestueuses de l’Abbaye de Maillezais. Sa cathédrale au passé tumultueux, nichée au cœur du marais, a accueilli en son temps Rabelais qui s’en est inspiré pour imaginer sa fameuse abbaye de Thélème. Aujourd’hui, des animations estivales réveillent la splendeur de ces pierres. Si l’art religieux vous passionne, prenez le temps de visiter l’Eglise Saint-Nicolas de Maillezais, un bel exemple de l’art roman. 

Entre terre et eau

Les bords du canal de la jeune Autise vous guident le long de ce circuit qui vous permet d’observer en été les terres basses d’un marais entièrement recouvert d’eau en hiver. Votre point de chute : les ruines prestigieuses d’une abbaye qui semble abriter de nombreux mystères. 

Non loin de votre point de départ, l’aqueduc de Maillé qui permet le croisement sans mélange des eaux du marais mouillé et du marais desséché, marque la séparation entre les deux territoires. Vous suivrez le sentier des levées, ces berges hautes grâce auxquelles les terres cultivées sont protégées des crues. Les habitations et les cultures sont également à l’abri sur des « mottes », parcelles de terre surélevées qui jalonnent le paysage. Hérons, aigrettes garzettes, grenouilles vertes... Aucun doute, vous êtes en zone humide ! 

picto itinéraire marais poitevin

Difficulté : 1

7 km

Port de Maillé
Abbaye de Maillezais

groudronné sur 2,1 km
sablé sur 4,9 km

À observer en chemin

Saule blanc

Faune : héron cendré, poule d’eau, aigrette garzette, grenouille verte. 

Flore :  saule blanc, frêne têtard, aulne glutineux, peuplier, lentilles d’eau.