Marais Poitevin

De Maillezais à l’Aiguillon-sur-Mer, découvrez 88 km de pistes cyclables le long des canaux au cœur du Marais Poitevin. Plat et rectiligne, ce parcours est toutefois réservé à un public capable de supporter le peu d’ombre, notamment dans sa première partie. La lumière, le calme et le dépaysement seront toujours au rendez-vous. 

La Vendée des marais vous fera découvrir des visages inhabituels à travers les marais mouillés, les marais desséchés, les polders, les vasières de la Baie de l’Aiguillon... 

Les moines des abbayes et les ingénieurs ont façonné par de grands travaux d’assèchement ces paysages autrefois envahis par la mer. De l’Aiguillon-sur-Mer à Chaillé, vous découvrirez le marais desséché. Pensez à vous munir d’eau, d’un chapeau et de provisions pour l’aborder, les villages se feront rares ! Un peu plus loin, la végétation reprendra ses droits et sera particulièrement luxuriante donnant naissance à la célèbre « Venise verte ». 

Visuel itinéraire Marais Poitevin

De l’eau, toujours de l’eau

Canaux, écluses, portes, l’eau sauvage ou domptée jalonne votre parcours. C’est l’occasion de vous familiariser avec elle grâce aux nombreux embarcadères proposant des promenades 

en barque. Enfin, de Luçon aux abbayes de Nieul-sur-l’Autise ou de Maillezais, le patrimoine historique et architectural offre de nombreuses occasions de visites.