Du port des Champs au passage du Gois

Un petit air de Chine

A mi-parcours, le Port du Bec est un véritable joyau du patrimoine vendéen si particulier qu’il mérite qu’on s’y attarde quelques instants notamment pour une dégustation d’huîtres. Situé à la fois sur les communes de Bouin et de Beauvoir-sur-Mer, à l’extrémité du canal du Dain, il est surnommé « le petit port chinois » en raison de sa ressemblance avec les ports de Chine et leurs embarcadères en bois. Inscrit à l’inventaire des sites de la Vendée depuis 1942, il est aussi le premier port de la Baie de Bourgneuf en matière d’ostréiculture et de pêche au chalut. Par la suite, votre chemin vous conduira au cœur d’un marais entre terre et eau, jusqu’au passage du Gois que vous ne pourrez franchir qu’à marée basse pour atteindre l’Ile de Noirmoutier, après vous être renseignés sur les horaires des marées. 

Que de vent...

Terres empruntées à la mer, canaux majestueux vivants au rythme des marées, petits ports traditionnels et pêcheries marquent ce circuit du littoral où l’ostréiculture est reine. 

Au départ du Port des Champs qui se caractérise par son pont noir en amont duquel sont établies les pêcheries, vous prendrez la direction du parc éolien de Bouin. Vous traverserez ensuite les polders du Dain entre marais salants à gauche et claires à huîtres à droite. 

picto itinéraire littoral

Difficulté : 1

12,6 km

Port des Champs à Bouin
Passage du Gois à Beauvoir-sur-Mer

goudronné sur 5,8 km
sablé sur 6,8 km

À observer en chemin

Oyat

Faune : échasse blanche, chevalier gambette, aigrette garzette. 

Flore :  oyat, obione, salicorne, statice des marais.