De la Tranche-sur-Mer à l'Aiguillon-sur-Mer

Vous pourrez tout au long du circuit, observer les bouchots qui s’étendent sur l’équivalent de 400 km. Ces paysages typiques se composent de pieux de châtaignier ou de chêne, enfoncés dans la vase, sur lesquels s’accrochent les larves de moules pour croître, en l’espace de deux ans, jusqu’à l’âge adulte. Cette culture particuliè- rement originale aurait été mise au point par un Irlandais rescapé d’un naufrage au XIIIème siècle. La fin de votre parcours sera le moment privilégié pour vous poser en admirant le spec- tacle des oiseaux migrateurs, que l’on peut observer à la Pointe de l’Aiguillon, connue par tous les ornithologues d’Europe. 

L'eau à la bouche

La mytiliculture, vous connaissez ? Quoi qu’il en soit, vous êtes nombreux à en apprécier la production lorsque vous dégustez de savoureuses moules fraîches. Vous allez enfin pouvoir découvrir les sites vendéens particulièrement convoités pour leur savoir-faire hérité de longues lignées de « boucholeurs ». 

E n partant de la lagune de la Belle Henriette et des plages, votre parcours continuera par un passage à la Faute-sur-Mer, charmant port de pêche et de plaisance qui semble garder un air de vacances toute l’année.   

picto itinéraire littoral

Difficulté : 1

10,9 km

Rond point de la Belle Henriette
Digue de mer

goudronné

À observer en chemin

Sarcelle d'hiver

Faune : sarcelle d’hiver, busard des roseaux, oie cendrée, bécasseau sanderling, courlis cendré, pluvier argenté.