De la Guérinière au pont de Noirmoutier

Un chemin sous les flots

Le passage obligé de votre parcours a pour nom le Gois, dont la chaussée pavée de 4 km est recouverte par la mer à marée haute, donnant à voir, deux fois par jour, un spectacle étonnant qui constitue l’une des plus grandes curiosités vendéennes. Il faudra veiller bien sûr à vous renseigner sur les horaires des marées auparavant. 

Entre terre et mer, votre passage obligé

Si vous aimez rouler hors des sentiers battus, vous ne serez pas déçu par cet itinéraire dont le point d’orgue vous fait découvrir l’un des plus extraordinaires sites vendéens : le passage du Gois. 

Avant votre départ du rond point du Bonhomme, vous pourrez contempler 4 magnifiques moulins, plage de la Cour. L’île en comptait autrefois 80 ! La piste vous conduira plus loin sur la côte orientale, protégée par des digues. Sur la côte ouest, vous pourrez pleinement profiter des immenses plages qui s’étendent sur 8 km de long avec leur exposition idéale sud-sud ouest. Giroflées mauves, liserons et immortelles s’ajoutent au charme naturel des dunes plantées de pins. Une petite faim ? Pourquoi ne pas en profiter pour goûter la saveur inégalable de la pomme de terre locale, la bonotte ? 

picto itinéraire littoral

Difficulté : 1

11,8 km

Rond point du Bonhomme à la Guérinière
Rond point de la Fosse au pied du pont

goudronné sur 1,7 km
sablé sur 10,1 km

À observer en chemin

  

Immortelle des dunes

Faune :huîtrier-pie, petit gravelot, courlis cendré, pélobate cultripède. 

Flore : immortelle des dunes, oeillet des dunes, giroflées mauves, liserons des sables.