De Notre-Dame-de-Monts à Saint-Jean-de-Monts

Plongeons en perspectives

En empruntant les nombreuses connexions avec le marais tout proche, vous aurez la délicieuse sensation de vivre une parfaite harmonie entre mer, forêts, marais, dunes et villages. Jolie récompense pour tous les amoureux de baignades improvisées, le sentier offre un accès direct à toutes les plages pour aboutir au niveau de l’estacade, sur l’immense plage de Saint-Jean-de-Monts. La grande vogue des bains de mer au XIXème siècle lança la station qui est aujourd’hui réputée pour son école de voile, son golf et son centre de thalassothérapie. 

Mettez-vous dans le bain !

D’une plage à l’autre, ce circuit permet de se remplir les poumons d’un air iodé des plus stimulants et de relier à coups de pédaliers, deux célèbres stations balnéaires vendéennes. 

Le promontoire rocheux du Pont d’Yeu, non loin de votre départ, invite à vérifier la légende qui l’entoure... En effet, on dit que l’échec du pacte diabolique entre Saint-Martin et Satan, visant à réaliser une chaussée entre le continent et l’île d’Yeu, en est à l’origine. Insulaire à marée haute, la Chaussée du Pont d’Yeu fait surtout le bonheur des pêcheurs en quête de coquillages et autres crustacés lorsqu’elle se découvre totalement à chaque équinoxe. 

picto itinéraire littoral

Difficulté : 1

9,4 km

Avenue de la Mer à Notre-Dame-de-Monts
Palais des Congrès de Saint-Jean-de-Monts

goudronné sur 1,7 km
sablé sur 7,7 km

À observer en chemin

Pinson des arbres

Faune : pinson des arbres, héron cendré, pipit rousseline, martre d'Europe, lapin de garenne, écureuil roux. 

Flore : chêne vert, pin maritime, immortelle des dunes, houx.