De Jard-sur-Mer à Longeville

Destination finale : la plage !

La suite du parcours vous fera découvrir le petit vallon humide du Goulet où poules d’eau et canards vous accompagneront un cours instant. En quittant le front de mer, la piste vous fera longer une zone résidentielle le long de la forêt domaniale où vous pénétrez ensuite. À l’ombre des chênes verts et pins maritimes, vous serez plongés dans une nature verdoyante. Votre parcours s’achèvera à la Plage du Rocher ou aires de pique-nique et baignade s’offri- ront à vous pour un moment de détente bien mérité. 

Le plein de nature

Entre plaine agricole et forêt domaniale, ce circuit du littoral dispose d’un charme indéniable. Particulièrement adapté aux balades familiales, il offre de nombreuses possibilités de pause et de détente à l’ombre des grands pins. 

Au départ de Jard-sur-Mer, vous rejoindrez rapidement une piste en site propre en lisière de fo- rêt. Les maisons basses typiques du littoral ponctueront votre circuit dans les villages de Jard et Saint-Vincent-sur-Jard. A mi-parcours, vous rejoindrez le bord de mer d’où vous pourrez apercevoir l’Ile de Ré et son célèbre phare des Baleines à l’horizon. Non loin de là, la Maison de Clemenceau se dresse face à la mer. C’est dans cette demeure restée intacte que ce célèbre homme d’Etat qui a marqué l’histoire de France au début du XXème siècle est venu se retirer à l’âge de 78 ans. Grand ami de Claude Monet, il a réussi le pari de créer ici un jardin impressionniste sur la dune. 

picto itinéraire littoral

Difficulté : 1

8 km

Plage de l'Hôtel de ville à Jard-sur-Mar
Plage du Rocher à Longeville

goudronné sur 6,3 km
sablé sur 1,7 km

À observer en chemin

Bécasse des bois

Faune : bécasse des bois, poule d’eau, canard colvert, épervier d’Europe, traquet motteux. 

Flore :  chêne vert, pin maritime.