De Brétignolles-sur-Mer à Brem-sur-Mer

Une arrivée en beauté

Tout ce chemin vous donne soif ? Profitez-en pour découvrir le vin de Brem, très apprécié de Richelieu et de Rabelais, pour des pauses dégustation à savourer avec modération tout en admirant les dunes de la Gachère. 

D'une dune à l'autre

Quand le sable compose de savants tableaux, les dunes vendéennes deviennent de véritables monuments naturels, à l’instar du vaste massif du Jaunay qui s’étale sur 300 hectares et 5 kilomètres. Ce décor tout entier baigné de soleil, de vents et d’embruns, vous offrira le plein d’énergie pour débuter votre parcours en beauté ! 

Le massif du Jaunay vous donnera l’occasion d’observer une flore dunaire typique, comme la petite bourrache du littoral, aussi rare que précieuse. Levez les yeux : vous ne manquerez pas d’y observer de nombreux oiseaux ; 200 espèces sont répertoriées dans ces cieux vendéens quasiment toujours bleus ! En longeant par la suite la Corniche de Brétignolles-sur-Mer, vous prendrez le grand air à l’écart des grandes côtes. Vous profiterez de la tranquillité d’un circuit en site propre que vous pourrez quitter momentanément pour faire un détour, non loin de votre arrivée, par l’église romane Saint-Nicolas de Brem, l’une des plus anciennes églises de Vendée, construite au XIème siècle. 

picto itinéraire littoral

Difficulté : 1

11 km

Camping des Cyprès
Dunes de la Gachère

goudronné sur 1,2 km
sablé sur 9,8 km

À observer en chemin

  

Liseron des sables

Flore : liseron des sables, pimprenelle, chardon bleu, giroflée des dunes, petite bourrache du littoral.