De Bourgenay à Jard-sur-Mer

Un milieu naturel remarquable

Vous quitterez Talmont pour retrouver des paysages de plaine puis de marais. En attendant le sentier qui vous fera découvrir le petit port ostréicole très pittoresque de La Guittière, vous rejoindrez le village de la Vinière puis passerez au cœur des marais à poissons, ces bassins façonnés à main d’homme où les méthodes de pêche comme la pêche au salais, n’ont pas changé depuis le XIIème siècle. Ce milieu est particulièrement fragile et préservé, il faudra donc veiller à respecter ces lieux, la faune et la flore qui s’y développent et ne pas s’aventurer en dehors 43 du sentier. La piste en lisière de forêt vous guidera ensuite jusqu’à Jard-sur-Mer. 

Eaux douces et eaux salées

Maillage bocager, paysages de ma- rais, vestiges du passé, exploitation ostréicoles ou zones de pêcherie, le circuit de Bourgenay à Jard-sur-Mer est riche et varié.Les adeptes des balades tranquilles et enrichissantes trouveront là de quoi rassasier leur appétit avant de faire une pause bien méritée en forêt de Jard. 

La première partie de votre circuit vous permettra de rejoindre, par des pistes principalement en site propre, Bourgenay au centre de Talmont-Saint-Hilaire, une ville chargée d’histoire. 

Construite sur un promontoire rocheux, la ville de Talmont était autrefois très puissante, notamment au Moyen-âge grâce à son port aujourd’hui disparu et à son imposant château fortifié par Richard Cœur de Lion. 

Vous pourrez profiter de votre passage pour le visiter et plonger au cœur de cette époque médiévale grâce aux animations proposées. 

Vous découvrirez également les 2 églises de cette ville qui était autrefois divisée en 2 communes distinctes : Talmont et Saint-Hilaire-de-Talmont.  

picto itinéraire littoral

Difficulté : 1

15,4 km

Office de Tourisme de Talmont-Saint-Hilaire à Bourgenay
Place de l'Hôtel de ville à Jard-sur-Mer

goudronné sur 12,4 km
sablé sur 3 km

À observer en chemin

Mouette rieuse

Faune : mouette rieuse, échasse blanche, sterne pierregarin, gorgebleue à miroir. 

Flore :  salicorne, scirpe maritime, renoncule de Baudot.