Autour de la Tranche-sur-Mer

Un véritable coin de nature

Votre épopée en deux roues se conclu- ra en beauté près de la lagune de la Belle Henriette, merveilleuse création de la nature où émerge un cordon dunaire auréolé d’une lumière sai- sissante où vous pourrez observer un grand nombre d’oiseaux migrateurs. 

En selle pour le soleil

La totalité du circuit, en partant de la superbe plage de la Terrière jusqu’à la lagune de la belle Henriette, vous offre une promenade sécurisée en site propre. Petits et grands prendront plaisir à profiter d’un pays qu’on surnomme parfois « la Petite Californie ». 

Près de votre lieu de départ, ne manquez pas d’admirer la Pointe du Grouin du Cou et son phare remarquable. Votre balade se poursuivra vers le hameau de la Terrière et ses ruelles au charme intact. De nombreuses boucles cyclables vous permettront ensuite d’évoluer au cœur des maisons estivales jusqu’aux plages exposées au sud. Point de ralliement, la Tranche-sur-Mer reste une des stations vendéennes les plus courues pour la voile, la planche ou le surf. Par le passée, la ville fut submergée à plusieurs reprises. On dit même que son église Saint Nicolas serait engloutie depuis le Moyen-Âge à un kilomètre des côtes. 

picto itinéraire littoral

Difficulté : 1

9,7 km

Plage de la Terrière
Rond point de la Belle Henriette

goudronné

À observer en chemin

Milan noir

Faune : milan noir, écureuil roux, alouette lulu, goéland argenté, huîtrier pie, bécasseau sanderling. 

Flore :  pin maritime, chêne vert.