Autour de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

A la pêche aux souvenirs...

Vous aurez tout le temps d’explorer Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec un détour par la Maison du Pêcheur, au cœur du quartier du Maroc. Vous y découvrez l’habitat marin des années 20. Un peu plus loin, vous pouvez rendre hommage à l’impératrice Joséphine en contemplant la Tour qui lui est dédiée sur le port. En choisissant de préférence des moments où les bateaux de pêche sont de retour, vous pourrez savourer du regard les étals de sardines fraîches qui ont fait la réputation de la commune. Il vous suffit de vous éloigner un peu pour changer à nouveau de décor à travers un paysage composé de plages, de marais et de vasières. 

Goûtez au charme de l'authentique

Vous aimez la douce nostalgie du passé ? Vous êtes sensible au patrimoine ? Entre ville pittoresque et nature préservée, ce parcours a tous les atouts pour vous séduire. 

En boucle autour de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, votre circuit débute par une agréable balade le long de la corniche vendéenne. Classée depuis 1926, cette falaise déchiquetée offre au regard une multitude de criques et rochers isolés aux noms évocateurs : les cinq pineaux, le chaos, la roche trouée ou encore le trou du diable où un phénomène de geysers peut être observés les jours de forte mer. 

picto itinéraire littoral

Difficulté : 1

23,8 km

Plage de Riez
Camping des Cyprès

goudronné sur 17,8 km
sablé sur 6 km

À observer en chemin

Raisin de mer

Faune :fou de bassan, puffin fuligineux, pétrel, goéland argenté, mouette rieuse. 

Flore :  raisin de mer, liseron des sables, oyat, immortelles, criste marine.