De la Bruffière à Cugand à la Bernardière

Un tour par les moulins

Ne manquez pas de faire une pause sur le site départemental de Gaumier. Vous y verrez un mou- lin à foulon qui reprend son activité tous les étés et vous fera découvrir le travail de la laine à travers des bornes interactives. Après le moulin de Plessard, votre parcours empruntera de petites routes et di- vers chemins à vocation agricole. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir les cultures qui représentent l’autre grande ressource économique de la région. 

Balade au fil de l'industrie textile

Il est étonnant de voir comment le patrimoine industriel a su se fondre dans le paysage jusqu’à en devenir une des composantes. Ce circuit vous permettra en effet de découvrir comment l’industrie du textile s’est implantée dans cette partie du dé- partement, dont elle est aujourd’hui indissociable. 

En partant de la Bruffière, votre circuit se déploie jusqu’à Cugand sur le plateau qui domine la Sèvre. C’est dans ce secteur de la Vendée que l’industrie du textile s’est développée. En 1850, Cugand était ainsi le premier site industriel du département. Aujourd’hui, c’est le lieu d’accueil d’un festival international de danses et musiques du monde. 

Difficulté : 1

18 km

Etang de Beau Soleil
RD 77 (route de Saint-Hilaire-de-Loulay à la Bernardière)

groudronné sur 14,8 km
sablé sur 3,2 km

À observer en chemin

Libellule noire et jaune

Faune : libellule noire et jaune, triton crêté, canards. 

Flore : châtaignier, chêne pédonculé, néflier, peuplier, saule blanc, frêne commun, noisetier.