De Tiffauges à la Bruffière

Objectif la Bruffière

La liaison jusqu’à la Bruffière se fait au cœur d’un espace à vocation agricole et permet aussi de longer l’étang de Beau Soleil. Cet espace naturel départemental s’avère particulièrement propice au développement de batracien, comme le triton crêté. C’est aussi une plateforme d’observation idéale pour admirer la faune, notamment les hérons cendrés. En passant à la Bruffière, pensez à visiter son église d’inspiration byzanto-romane dont la décoration intérieure vous étonnera par sa richesse. 

Petits chemins et grandes sensations

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette... Comment ne pas penser à cette célèbre ritournelle en découvrant les petites routes de campagne que vous emprunterez lors de ce circuit qui permet d’apprécier en même temps les plaisirs du vélo et la beauté des paysages. 

Au départ de Tiffauges, le plateau dominant la Sèvre vous fera profiter de points de vue d’exception. Vous poursuivrez votre circuit en suivant, dans ses deux premiers tiers, le tracé de la Sèvre Nantaise. Les petites routes que vous emprunterez vous mèneront de montées en descentes, pour mieux profiter d’horizons changeants. 

Difficulté : 2

11,7 km

Château de Tiffauges
Etang de Beau Soleil

goudronné sur 7,8 km
sablé sur 3,9 km

À observer en chemin

Faucon crécerelle

Faune : faucon crécerelle, sarcelle d’hiver, héron cendré, triton crêté. 

Flore : troène, églantier, orchidées.