De Pouzauges à Saint-Mesmin

De logis en châteaux

A mi-chemin, vous découvrirez le Logis de la Maison Neuve, ancienne maison forte au bord d’un lac artificiel agrémentée d’un très joli jardin à la Française. Mais vous aurez déjà pu ad- mirer d’autres logis et châteaux tout au long du parcours jusqu’à votre arrivée au Château de Saint-Mesmin, forteresse du XIVème siècle qui propose une 

grande diversité d’animations sur le thème du Moyen-âge. 

Tout en relief

Particulièrement vallonné, le paysage qui sert de toile de fond à ce parcours donne lieu à de nombreuses montées, forcément suivies de sympathiques descentes. Et pour chaque nouveau relief, de superbes panoramas en prime ! 

Au départ de Pouzauges, jetez un œil au donjon de l’austère forteresse du XIIème siècle qui surplombe la ville et qu’on dit avoir été bâtie comme par magie, par la fée Mélusine. Vous pourrez même en profiter pour amorcer votre périple, à pied, dans les venelles et petites places du Vieux Pouzauges. Le « fil vert » vous indiquera le sens de la balade. En sortant de la ville, pensez à monter jusqu’au Puy Crapaud. Sa table d’orientation, au sommet d’un ancien moulin, offre une vue imprenable sur les hauteurs du Bocage. 

itinéraire du Haut Bocage

Difficulté : 3

16,5 km

Giratoire du contournement près du cimetière de Pouzauges
Château de Saint-Mesmin

goudronné

À observer en chemin

Epervier d'Europe

Faune : épervier d'Europe, pic épeiche, geai. 

Flore : châtaignier, chêne vert, hêtre commun, noisetier, saule blanc.