Haut Bocage

Petites routes et chemins à vocation agricole vous font entrer de plain-pied dans une nature authentique... 

Partez pour une balade pleine de surprises au rythme des montées et descentes qui ponctuent les 258 km de pistes du bocage vendéen. Certains tronçons sont d’ailleurs réservés à des randonneurs entraînés. 

La récompense de tous vos efforts : du haut de ces collines, vous embrasserez du regard la Vendée ! Au programme : campagne verdoyante et vallées soulignées de jolies rivières comme la Sèvre ou la Maine. Les bois, les étangs, les villages, les logis et les châteaux que vous découvrirez vous donneront envie de pousser un peu plus loin votre visite. Parmi ceux-ci : le Logis de la Chabotterie, le refuge de Grasla, l’Historial et le Mémorial de la Vendée, le Manoir des Sciences de Réaumur, ou encore le château de Barbe-Bleue à Tiffauges. 

Visuel de l'itinéraire du Haut Bocage

Une histoire plus vraie que nature

Certaines étapes vous rappelleront que vous êtes au coeur même des paysages qui ont vu se dérouler les guerres de Vendée. D’autres sites vous surprendront avec leurs noms qui semblent échappés d’un poème : le Mont des Alouettes, Saint-Michel-Mont-Mercure, point culminant du département, le Puy Crapaud, le Bois de la Folie... comme une échappée belle à travers le temps et l’histoire.