De Nieul-sur-l'Autize à Saint-Michel-le-Cloucq

Jouez les prolongations

Au niveau de la Fosse Bouret, faites un détour vers Saint-Hilaire-des Loges dont la mairie du XVIème siècle ainsi que l’étonnant bestiaire de l’église méritent bien une prolongation. Envie de vous offrir un moment de détente ? N’hésitez pas à bifurquer de votre circuit. Au lieu-dit Beau Soleil, empruntez la D745 sur la droite pour accéder à un vaste plan d’eau aménagé avec pédalos et autres toboggans (accès payant). Encore quelques kilomètres et vous arriverez à Saint-Michel-le-Cloucq, votre destination finale ! 

Entre vallée, plaine et bocage

On dit que la légende de Mélusine avait pour décor les terres que vous allez parcourir. Doit-on la beauté du décor à sa magie ? Toujours est-il que les siècles ont su dessiner avec grâce, ces contrées paisibles et verdoyantes, oscillant avec douceur entre vallée, plaine et bocage. 

Après une petite visite à la Maison de la Meunerie de Nieul, votre parcours suivra les méandres de la rivière Autise que vous longerez en de nombreux endroits jusqu’à Xanton- Chassenon (aire de pique-nique et terrain de boules). La présence de multiples terrains inondables et petits ponts vous montreront à quel point la nature est encore soumise aux seuls caprices d’un cours d’eau. L’Autise vous faussera peu à peu com- pagnie alors que vous vous dirigerez quelques kilomètres plus loin, sur une petite butte dont le plateau vous offre un séduisant panorama. Une table d’orientation vous donnera les clés de la géographie locale, en vous indiquant comment la vallée s’est dessinée, taillée par la rivière. 

itinéraire du Marais au Bocage

Difficulté : 1

15,8 km

Abbaye de Nieul-sur-l'Autize
Salle polyvalente de Saint-Michel-le-Cloucq

goudronné

À observer en chemin

  

Agrion de mercure

Faune : agrion de mercure, libellule, busard cendré. 

Flore : orchidée, frêne commun, peuplier.