De Maillezais à Nieul-sur-l'Autize

Voyage dans le temps

Aux deux tiers du circuit, Oulmes, aux portes du Marais Poitevin, vous propose, en plus d’une aire de pique-nique appréciable, un patrimoine remarquable. L’église Notre-Dame, dont le clocher a une étonnante allure de donjon, y côtoie un château dont les dépendances s’inspirent des casernes de Versailles ! Quelques kilomètres séparent ces étonnants monuments d’un site néolithique à Champ Durand. Votre arrivée à Nieul-sur-l’Autise sera alors imminente. Profitez-en pour admirer l’abbaye royale dont le cloître est le seul dans l’Ouest de la France, à avoir été conservé dans son intégralité. Un voyage virtuel vous sera même proposé afin de faire un saut inattendu dans les temps médiévaux. 

D'abbaye en abbaye

D’une abbaye à l’autre, ce circuit est empreint d’une atmosphère particulière faite de douce lumière et de sérénité. un parcours idéal au contact d’une nature préservée où se nichent de magistrales bâtisses éternelles. 

L’Abbaye de Maillezais donne le ton dès votre départ. Un des moines qui y a résidé possédait des dons de guérisseur. Il fit ériger une chapelle à Liez, village que vous traverserez quelques kilomètres plus tard. En poursuivant par le lieu-dit Chanceau, vous traverserez la Vieille Autise pour emprunter le chemin de halage, le long du canal, particu- lièrement prisé des pêcheurs locaux. Vous arrive- rez alors au Port du Courdault, séduisant petit havre en pierres, récemment rénové entouré de maisons maraîchères traditionnelles. 

itinéraire du Marais au Bocage

Difficulté : 1

14,5 km

Abbaye de Maillezais
Abbaye de Nieul-sur-l'Autize

goudronné

À observer en chemin

Martin pêcheur

Faune : martin pêcheur, héron cendré, héron pourpré. 

Flore : iris, frêne têtard, peuplier, champignons.