De Breuil-Barret à Réaumur

Un paysage XXL

En poursuivant votre route, vous arriverez à hauteur du Rocher de Cheffois, site autrefois exploité pour ses car- rières de quartzite. Le lac et le point de vue qu’offre cet espace naturel, méritent une pause prolongée. D’autres panoramas, encore plus spectaculaires, vous attendent quelques kilomètres plus loin, à hauteur du château d’eau. Il vous restera un dernier tronçon à parcourir avant d’arriver à Réaumur. Vous ne manquerez pas de visiter le Manoir des Sciences, invitation ludique à découvrir le monde des sciences tel qu’on pouvait le concevoir au XVIIIème siècle. 

En route pour la science

Et si vous choisissiez un circuit qui mette à contribution la tête et les jambes ? C’est ce que vous propose ce parcours avec vues sur le bocage, ponctué de chemins de ferme. Votre trajet sera jalonné de leçons de chose, d’histoire, de botanique et de géologie. Il vous conduira au pays des sciences, chez le célèbre savant rené-Antoine Ferchaud de réaumur. 

A peine parti, vous pourrez vous offrir une halte rafraîchissante sur la base de loisirs nautiques de l’Etruyère. A côté, le Bois de l’Etruyère, espace naturel départemental, abrite entre autres une magnifique es- pèce d’orchidée, l’orchis à feuilles tachetées. Plus loin, la chapelle de la Brossardière, à la Tardière, vous rappellera une page d’histoire des Guerres de religion : ici furent massacrés 31 protestants en 1595. Mais l’heure est au plaisir et à l’émerveillement. Le dépaysement sera garanti lorsque vous traverserez ensuite les pépinières où vous pourrez vous amuser à reconnaître les ifs et autres cyprès. 

itinéraire du Marais au Bocage

Difficulté : 2

20,6 km

Place de l'église à Breuil-Barret
Manoir des Sciences de Réaumur

goudronné sur 19 km
sablé sur 1,6 km

À observer en chemin

  

Huppe fasciée

Faune : huppe fasciée, écureuil roux, petits rongeurs, lucane cerf-volant. 

Flore : orchis tâchetée, châtaignier, chêne, marronnier.