Du Marais au Bocage

Pays des fées ? Pays du charbon ? C’est une Vendée aux multiples facettes, souvent étonnante, qui s’étend entre marais et bocage. C’est aussi une terre préservée où faune et flore vous en donneront de multiples exemples. Sachez-les découvrir du regard, au détour d’un sentier. 

Si vous êtes sensibles à la belle austérité des abbayes, optez pour Maillezais ou Nieul-sur-l’Autise. Des pierres encore plus anciennes détourneront votre attention, comme le site néolithique de Champ-Durand. 

Les paysages changent au gré du niveau des eaux. D’autres décors, plus vallonnés, réservent des panoramas d’exception comme ceux que longe la rivière Vendée. 

Visuel itinéraire du Marais au Bocage

Curieux de nature

Les chemins de traverse du massif forestier de Mervent-Vouvant, l’antre de la légendaire fée Mélusine, vous offriront peut-être la chance de croiser chevreuils ou renards roux, et à coup sûr en automne, de ramasser de nombreux champignons. Pour découvrir le pays sous un jour différent, passez par la cité minière de Faymoreau, le chevalement d’Epagne ou le Marillet qui rappellent la production locale du charbon d’autrefois. D’autres surprises ? Faites un tour par le Manoir des Sciences de Réaumur... Côté bocage, les chemins de ferme stimuleront aussi votre curiosité, pour moduler votre circuit au gré de vos envies.