Des Lucs-sur-Boulogne à St Etienne du Bois

Un trésor à découvrir

En empruntant à nouveau un sentier en site propre puis une jolie passerelle, vous rejoindrez le hameau de la Tulévrière. Les paysans y ont élevé une chapelle en 1793, pour avoir été miraculeusement épargnés par les colonnes de la Terreur. 

Dédié à la mémoire des victimes des Guerres de Vendée, cette chapelle abrite des calices et autres pièces liturgiques considérées comme « le Trésor de Saint-Etienne-du-Bois ». 

A l’extérieur, la statue en bronze de l’Abbé Ténèbre saluera votre visite avec bienveillance. Cette pause réconfortante vous permettra d’affronter un relief plus chahuté, traversant les exploitations agricoles sur des chemins bucoliques. 

En arrivant à Saint-Etienne-du-Bois, profitez de l’aire de pique-nique idéalement située au bord de l’étang. 

A travers champs

Oubliez les affres de la circulation et le vacarme urbain. A vous les sentiers calmes, dont certains sont en sites propres. 

Ce circuit est idéal si vous aimez goûter des paysages paisibles au prix de quelques efforts sportifs car il faudra toutefois compter avec quelques reliefs. 

Commencez votre balade par une plongée dans l’histoire vendéenne aux Lucs-sur-Boulogne (voir sentier 50). 

Vous enfourcherez ensuite vos vélos à la conquête d’une Vendée beaucoup plus tranquille, d’abord en site propre puis sur des chemins de campagne peu fréquentés. 

Les vignes environnantes, dont on tire le fameux Gros Plant, vous rappelleront que vous êtes aux portes du Pays Nantais. 

Vignette itinéraire du Bocage au Littoral

Difficulté : 1

14,8 km

Office de Tourisme des Lucs-sur-Boulogne
Camping de la Petite Boulogne

Goudronné sur 9,6 km
Sablé sur 5,2 km

À observer en chemin

Bergeronnette des ruisseaux

Faune : bergeronnette des ruisseaux, huppe fasciée, vulcain. 

Flore : vigne, châtaignier, hêtre commun, aubépine, aulne glutineux.