Des Essarts à Sainte-Cécile

Moulins et histoire

A proximité de Saint-Martin-des-Noyers, après avoir franchi l’A83, la piste vous permet de faire un crochet par les Moulins des Bois. Au nombre de 5, ces moulins à vent dominent la vallée du Petit Lay et offrent un magnifique panorama sur le bocage que vous pourrez mieux appréhender grâce à une table de lecture. La remontée du cours du Petit Lay, dans une très belle ambiance paysagère, vous mènera ensuite jusqu’à Sainte-Cécile et sera ponctuée par la découverte d’anciens moulins à eau, notamment à la Petite Vallée et au Gué, deux villages particulièrement pittoresques. 

Sur la piste des moulins

Entre les Essarts et Sainte-Cécile, ce circuit facile d’accès fera le bonheur des adeptes des sorties familiales sportives. rien de tel pour prendre l’air ! Chemins intimistes, grandes prairies et petit patrimoine rythmeront agréablement ce parcours champêtre, accessible à tous. 

Après avoir quitté la ville des Essarts par une piste en site propre, vous tournerez à droite au lieu-dit Les Gâte-Bourses. Ce circuit vous mènera sur des chemins et routes de villages paisibles. Le relief peu accidenté vous permettra d’admirer sans trop d’efforts les grandes étendues typiques du bas bocage tandis que certaines parties vous offriront des moments plus intimistes à l’ombre des arbres bordant la piste. 

Vignette itinéraire Bas Bocage

Difficulté : 1

20,4 km

Parc Saint-Michel aux Essarts
Place de la Mairie à Sainte-Cécile

goudronné sur 9,6 km
sablé sur 10,7 km

À observer en chemin

Martin pêcheur

Faune :bergeronnette des ruisseaux, martin-pêcheur

Flore : jacinthe des bois, anémone des bois.