De la Roche-sur-Yon à la Ferrière

Une arrivée au pays du fer

Comme son nom l’indique, la Ferrière est un « pays de fer » avec ses anciennes mines dont l’emplacement se trouvait au village des Thermelières. Exploitées par les Gaulois pour les cuirasses et armes de guerre, ainsi que par les Romains, ces richesses du sol étaient aussi utilisées au Moyen-âge. En effet, les chants des troubadours vantaient à cette époque ces mines qui fournissaient les meilleures et les plus magnifiques armures aux chevaliers. 

De rivière en rivière

Rivières et lac ont marqué le milieu bocager autour de Dompierre-sur- Yon. Ce circuit légèrement vallonné dispose d’un charme incontestable et s’adresse à ceux qui sauront apprécier un relief évoluant entre paysages plats et paysages marqués par le passage d’un cours d’eau. 

Le sentier franchit puis longe le Lac de barrage de Moulin Papon en amont. Si vous choisissez de poursuivre votre chemin le long de l’Yon, cette rivière vous mènera à Dompierre-sur-Yon dont l’église néo-gothique du XIXème siècle vaut à elle seule le détour. Vous quitterez ensuite les rives de l’Yon pour suivre celles du Riot. Au cœur de ce vallon humide, vous découvrirez un bocage dense. Le relief s’accentuera quelque peu à proximité du Bois des Girondins mais vous retrouverez ensuite une piste plus calme et emprunterez de jolis chemins creux jusqu’à la Ferrière. 

Vignette itinéraire Bas Bocage

Difficulté : 2

9,2 km

Moulin Neuf à la Roche-sur-Yon
Le Parc des Sports à la Ferrière

goudronné sur 3,8 km
sablé sur 5,4 km

À observer en chemin

Loutre d'Europe

Faune : loutre d'Europe, pic noir, pic épeiche, épervier d’Europe. 

Flore : vieux chênes, fougère royale, menthe aquatique.