De la Ferrière aux Essarts

Une arrivée en paysage ouvert

La piste vous emmènera jusqu’aux Essarts pour arriver au cœur du Parc Saint-Michel, un espace naturel départemental très agréable qui offre de nombreuses possibilités de prome- nades au milieu de ses vastes pelouses parsemées d’arbres centenaires majestueux. Si vous souhaitez poursuivre la découverte des Essarts, ne manquez pas les ruines du Vieux Château des XIIème et XIIIème siècles ainsi que l’église des XIIème et XIXème siècles qui domine la ville avec ses deux clochers culminant à 40 m de hauteur. 

Agriculture et nature

Chemins agricoles, parcelles cultivées, prairies pâturées vous accompagneront durant ce parcours au cœur de paysages où l’homme a laissé sa trace. Corps de ferme et petits villages agricoles marqueront ici et là votre passage. 

En quittant le « pays de fer » de la Ferrière, vous pénétrerez au cœur d’un grand maillage bocager. Le relief sera plus accidenté et vous demandera un petit effort au niveau du fran- chissement de l’Yon. A mi-chemin, lors de la traversée du charmant petit bourg de la Merlatière, vous pourrez faire une pause et admirer son église Saint-Jean établie au XIIème et reconstruite au XIXème siècle. Vous reprendrez ensuite votre parcours à travers des paysages cultivés plus ouverts. 

Vignette itinéraire Bas Bocage

Difficulté : 1

16,9 km

Parc des Sports à la Ferrière
Parc Saint-Michel aux Essarts

goudronné sur 10 km
sablé sur 6,9 km

À observer en chemin

  

Pinson des arbres

Faune : pinson des arbres, moineau friquet, grillon champêtre. 

Flore : cerfeuil sauvage, salicaire commune.