De Sainte-Florence à Saint-Fulgent

En quittant Sainte-Florence, vous rejoindrez la forêt domaniale de l’Herbergement qui doit son nom à la Seigneurie dont elle dépendait au Moyen-âge, le Château de l’Her- bergement Hydreau. Un récit raconte qu’au début du siècle il était dangereux de traverser cette vaste forêt qui s’étend sur 350 hectares, car elle était fréquentée par des bandits de grands chemins. Aujourd’hui, n’ayez crainte, votre traversée s’effectuera paisiblement sur des sentiers en site propre au milieu des chênes, charmes et bruyères. 

Les petits bois vendéens...

Fraîcheur des sous-bois, plénitude et chants des oiseaux, telle sera l’ambiance de départ. Quelques coups de pédales plus loin, les vastes prairies du bas bocage vous accompagneront durant tout le reste de votre parcours avant de pouvoir bénéficier de l’ombre bienfaisante d’un nouveau petit bois. 

Entre Sèvre et Maine

Par la suite, rivières et paysages agricoles légèrement vallonnés s’offriront à vous, notamment lorsque vous emprunterez la piste du sentier de grande randonnée de Pays Sèvre et Maine. 

Le point final de votre parcours se situe quant à lui en lisière du Bois du Défend mais vous pourrez, si vous le souhaitez, continuer et découvrir cet espace naturel remarquable sur une piste très agréable, pour atteindre le Lac de la Tricherie qui propose sentiers de randonnée, activités nautiques, mini-golf et aires de pique-nique. 

Vignette itinéraire Bas Bocage

Difficulté : 1

9,2 km

Place de l'église de Sainte-Florence
Bois du Défend

Goudronné sur 6,1 km
Sablé sur 3,1 km

À observer en chemin

Renard roux

Faune : renard roux, pinson des arbres, mésange charbonnière. 

Flore : chêne, charme, châtaignier, orchis tachetée.