De Chantonnay à Bazoges-en-Pareds

La première partie de ce parcours se caractérise par les manoirs et châteaux qui ponctueront votre avancée. Les doubles porches voûtés du manoir de Ponsay, datés du XVe siècle, méritent qu’on s’y attarde quelques instants. 

Par la suite, lors de votre passage à Sigournais, vous pourrez si vous le souhaitez visiter le Vieux Château, l'un des meilleurs exemples d’architecture militaire du Moyen-âge en Vendée, qui propose expositions, animations, visites guidées... 

Manoir, mon beau manoir

Ce circuit historique passe par un véritable amphithéâtre de verdure : le Lac de Rochereau. D’un paysage plat, vous passerez ainsi à un paysage vallonné qui demande à ceux qui voudront s’y aventurer, d’avoir un minimum d’expérience en matière de pratique du vélo. 

Vers un nouveau point de vue

A mi-chemin, les amateurs d’activités de pleine nature pourront choisir de souffler ou pique-niquer au bord du lac de Rochereau, vaste espace naturel départemental qui offre de larges possibilités de balades et autres activités nautiques sans oublier la pêche. 

Les coteaux boisés avoisinants promettent des points de vue imprenables sur le lac tout en vous entraînant à travers haies arbustives, bosquets et blocs de rochers. Après avoir dépassé le joli hameau de Velaudin et le site archéologique de la Ciste des Coux, vous atteindrez Bazoges-en-Pareds, point final du circuit. Vous y serez accueillis par son majestueux donjon médiéval qui culmine à 30 mètres de hauteur et vous pourrez tenter de gravir les 80 marches de son escalier à vis s’il vous reste encore quelques forces. 

Vignette itinéraire du Bas Bocage

Difficulté : 2

19,9 km

Rue des Tilleuls à Puybelliard
Donjon de Bazoges en Pareds

Goudronné sur 11,5 km
Sablé sur 8,4 km

À observer en chemin

Faune : fuligule milouin, agrion de mercure, sauterelles. 

Flore : chêne, frêne commun, valériane officinale.