De Bazoges-en-Pareds à Cheffois

La première partie de ce parcours est plutôt paisible, le long des rivières qui vous accompagneront. A mi-chemin, vous découvrirez Mouilleron-en-Pareds, ville qui a vu naître deux hommes qui marquèrent l’Histoire française : Georges Clemenceau et le Maréchal de Lattre de Tassigny, que vous pourrez retrouver au Musée National des Deux Victoires. 

Parcours des grands hommes

Après un début paisible qui se prête aux balades familiales et aux révisions de l’histoire vendéenne, la suite du parcours s’adresse à ceux qui savent pédaler et grimper en même temps. 

Il vous permettra d’atteindre alors les hauteurs de la célèbre Colline des Moulins après quelques efforts. 

Et au sommet... des moulins !

En quittant Mouilleron-en-Pareds, le relief s’accentue et le circuit présente quelques fortes pentes pour vous emmener jusqu’à la ligne de crête de la Colline des Moulins. 

Du haut de ses 180 mètres, cette colline a accueilli jusqu’à 18 moulins à vent dont les ailes étaient notamment utilisées pour communiquer pendant les Guerres de Vendée. 

Le chemin en balcon que vous emprunterez offre de magnifiques points de vue et panoramas à 360° sur un bas bocage préservé au nord et sur l’immense forêt de Mervent au sud. 

Ces échappées visuelles ne vous laisseront pas indifférents... 

Vignette itinéraire du Bas Bocage

Difficulté : 2

16 km

Donjon de Bazoges en Pareds
Place de la Mairie de Cheffois

Goudronné sur 13,4 km
Sablé sur 2,6 km

À observer en chemin

Couleuvre à collier

Faune : couleuvre à collier, criquet des ajoncs, abeille noire. 

Flore : châtaignier, ajonc, genêt à balais.