Bas Bocage

Chemins bordés de haies champêtres, bocage dense et intimiste, étendues agricoles plus ouvertes, bienvenue dans le bas bocage qui vous offre une grande richesse patrimoniale et une diversité d’ambiances au milieu de paysages légèrement vallonnés. 

Au cœur d’un maillage bocager préservé, les parcours du bas bocage vont vous transporter en pleine nature. 

Vous apprécierez le calme et la fraîcheur des bois et des forêts, longerez les rivières de l’Yon et du Lay dont les vallons sont particulièrement pittoresques, ou encore ferez une pause au sommet d’une colline pour apprécier de magnifiques panoramas. Les lacs et plans d’eau que vous rencontrerez sur votre route vous permettrons également de vous adonner à d’autres activités. Voile, canoë, pêche vous attendent notamment au barrage de Moulin Papon ou au Lac de Rochereau. 

Visuel de l'itinéraire du Bas Bocage

Trésors cachés du patrimoine vendéen

Les chemins tranquilles du bas bocage ne décevront pas non plus les amateurs d’histoire... Au fil des villes et villages que vous traverserez, vous découvrirez quelques joyaux d’un patrimoine remarquable. Manoirs, moulins, églises, fontaines et lavoirs ponctueront vos circuits, ainsi que les nombreux sites chargés d’histoire qui vous offriront diverses possibilités de visites. 

Ne manquez pas, par exemple, le Donjon de Bazoges en Pareds, le Vieux Château de Sigournais, l’Espace Gaston Chaissac à Sainte-Florence ou encore le Musée National des Deux Victoires à Mouilleron-en-Pareds.