Les conseils de préparation pour une balade en famille

Quelques conseils à respecter

Avant votre départ et sur les pistes, pour votre sécurité et celle des autres, quelques précautions s'imposent... 

  

Partez bien équipés

  1. N'oubliez pas de vous munir d'une pompe et d'un kit de crevaison car même à vélo, vous n'êtes jamais à l'abri d'un tel incident,
  2. Pensez à vous éclairez en cas de randonnées au levé du jour ou à la tombée de la nuit,
  3. Pour une sécurité optimale, munissez-vous de casques et de sièges normalisés avec harnais pour les enfants en bas âge, 
  4. Prévoyez une casquette ou un chapeau pour vous protégez du soleil, particulièrement dans le marais poitevin,
  5. Emmener un vêtement plus chaud ou de pluie en cas de caprices métérologiques.

  

Un pique-nique et des en-cas adaptés à l'effort

Une randonée à vélo sollicite les mollets mais aussi tout le corps, il est conseillé de prévoir et d'emporter : eau, en-cas et pique-nique. 

  

Un en-cas adapté à une promenade longue et sportive, c'est par exemple : 

  1. un jus de fruits pur jus ou un fruit,
  2. une petite poignée de fruit secs,
  3. un morceau de pain avec 2 carrés de chocolat noir ou quelques tranches de pain d'épices.

  

Un pique-nique idéal pour reprendre des forces, c'est : 

  1. des féculents, qui vous apporterons de l'énergie pour poursuivre votre activité,
  2. des légumes et des fruits, pour l'apport en vitamines, minéreaux, oligoéléments, fibres, eau et sucres simples,
  3. des protéines, pour aider vos muscles durant l'effort,
  4. un produit laitier, qui permettra un apport en calcium nécessaire aux os.

  

N'oubliez pas qu'il est aussi essentiel de s'hydrater régulièrement. 

Bonne route ! 

  

> Les règles de bonne conduite sur les pistes.